asfe-legislatives-oulkhouir
mohamed-oulkhouir-legislative-9-circonscription

M. OULKHOUIR

Candidat ASFE

+212 661294707

24/7 à votre écoute

Français à l'étranger, Français à part entière

« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde ».

Cette pensée attribuée à Albert Camus résume parfaitement la situation des Français(es) dits « de l’étranger ».

Cette maladroite assignation géographique sous-entend implicitement une citoyenneté de seconde zone, loin de cette terre de droit qu’est la France. Or, qu’est-ce la France sinon la citoyenneté inaliénable de toutes celles et ceux qui la constitue, et ce peu importe leur pays de résidence ?

Les droits des Français(es) ne sauraient être érigés en privilèges géographiques. C’est donc au nom de cette égalité citoyenne que je me porte candidat afin de me mettre pleinement au service de nos compatriotes, indépendamment de leur couleur politique, origine, croyance ou pays de résidence.

Car non, nous ne sommes pas des Français(es) « de l’étranger », mais des Français(es) « à l’étranger », des Français(es) de plein droit, à part entière.

En votant pour l’ASFE, vous élirez un candidat indépendant qui parlera d’une seule et même voix sur toute la 9ème circonscription. Nous connaissons les spécificités de vos problématiques, nous les vivons tous les jours !Accès à l’éducation, à la santé, à la justice quand ce n’est pas tout seulement à la mère patrie… les problèmes sont certes nombreux, mais les solutions sont là, à portée de main. Elles n’ont ni couleurs partisanes, ni filiations idéologiques. Elles sont pragmatiques, réalistes et par conséquent réalisables. Elles sont déjà prévues par la loi, et n’attendent que d’être étendues à toutes et tous les Français.

L’égalité, la justice, la dignité et la solidarité constitueront les piliers inébranlables de notre programme.

Pour qu’enfin les Français(es) cessent d’être traités comme des citoyens de seconde zone, nous avons élaboré un programme décliné en 5 objectifs, que nous nous engageons à défendre avec efficacité et persévérance, tout au long de nos cinq années de mandat.

Souvenons-nous que l’abstention nous éloigne de la France, voter nous en rapproche.
Seuls quelques milliers de votes nous séparent de nos droits !

5 Objectifs réalistes et réalisables

Pour une citoyenneté de plein droit

Toutes les questions concernant les Français à l’étranger doivent être rattachées au Premier ministre et non plus au ministre des Affaires étrangères.

Pour une égalité effective devant la loi

Garantir un accès direct à l’administration, au droit et à la justice pour les Français à l’étranger, notamment à travers une présence effective des délégués du Défenseur des droits dans nos circonscriptions consulaires.

Pour notre avenir et celui de nos enfants

Garantir une pleine conformité à la loi française par la suppression immédiate des droits d’admission et des frais de scolarité pour les Français à l’étranger dans tous les établissements publics français. 

Pour nos entreprises

Entreprendre à l’étranger c’est aussi aider la France, dès lors aider les entreprises et entrepreneurs français à l’étranger et garantir leur accès au financement auprès des banques françaises est primordial. Les soutenir, c’est aussi soutenir la France et les Français où qu’ils se trouvent.

Pour une écologie du réel

Tenir compte de la contribution des Français à l’étranger, notamment ceux de la 9ème circonscription, dans la réalisation de l’impérieuse synthèse Nord-Sud sans laquelle les grands défis liés à l’écologie, au climat et au numérique ne peuvent être relevés.